La rénovation

Depuis l'achat de la ferme, Lilian réalise la rénovation écologique de la maison d'habitation afin d'y créer 4 logements basse consommation accompagnés chacun d'un espace extérieur privatif.

Des espaces communs sont également en cours d'aménagement par l'ensemble des habitant·es pour mutualiser les équipements et les moments de vie.

La ferme lors de l'achat en 2013

La ferme est composée d'une maison d'habitation, d'une grange, d'un ancien séchoir à tabac et d'un four à pain sur 7 ha environ de terrain. Les deux bâtiments agricoles sont dédiés aux espaces communs et pour d'autres activités professionnelles et personnelles (local de stockage pour les maraîchers, poulailler, stockage de foin pour les équidés, écurie...). Les terrains sont dédiés au maraîchage, aux chevaux, aux poules, aux chèvres, aux arbres fruitiers, à nos loisirs et à nos espaces conviviaux extérieurs.

Un projet de rénovation évolutif et de longue haleine

Le Ricochet vu en 2013 par les étudiant·es de l'ASDER
Le Ricochet vu en 2013 par les étudiant·es de l'ASDER

5 étudiant·es de l'Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (ASDER), encadrés par une équipe pédagogique, nous ont aidés dans la conception du projet de rénovation dans un souci de performance thermique du bâtiment, d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée (obligatoire dans un habitat collectif) et d'un système de ventilation adapté... tout ceci en respectant notre budget bien sûr.

Les étudiant·es nous ont également apportés leur soutien dans la recherche de subventions accessibles aux SCI (elles sont rares).

Merci pour cette aide précieuse !

En 2013, un premier permis de construire a été préparé avec l'atelier d'architectes KPDP (Chambéry). 

Ce projet initial prévoyait la rénovation du rez-de-chaussée et de l'étage de la maison d'habitation.

Début 2017, les travaux au 1er étage sont terminés.

Fin 2020, le chantier de rénovation du rez-de-chaussée est également terminé. 

En parallèle, avec l'évolution du groupe (4 foyers à la place de 2), le projet de rénovation a évolué. Un nouveau projet architectural a été travaillé avec le cabinet Philippe Bouche Architecte pour la rénovation des combles.
La suite est encore à venir !